• Commençant par les définitions importantes et le contexte:

    La mondialisation est l'ensemble des relations (économiques,culturelles,et touristiques) mettant en contact les différents ensembles géographiques de la planète.

    L'espace et le paysage de l'urbanisation 4ème

    L'urbanisation est la croissance des villes qui gagnent  des habitants et s'étendent dans l'espace de manière vertical (gratte ciel) et horizontale (étalement urbain)

    L'espace et le paysage de l'urbanisation 4ème

     

    À l'heure actuelle,plus de la moitié de la population mondiale est urbaine (53% en 2015).la proportion des urbains est plus forte dans les pays du Nord et en Amérique Latine alors que les pays du Sud sont moins urbanisés que ceux du Nord mais leur croissance urbaine augmente très rapidement (exode rural).

    La croissance urbaine est l'augmentation de la population d'une ville.

    L'exode rural est la migration massive des habitants des campagnes vers les villes.

    L'espace et le paysage de l'urbanisation 4ème

     

    I.Des paysages communs à toutes les métropoles.

    L'espace et le paysage de l'urbanisation 4ème

    L'espace et le paysage de l'urbanisation 4ème

    Les continents les plus urbanisés:Amérique,Europe

    Les continents les moins urbanisés:Afrique,Asie

    Les continents avec un fort taux d'urbanisation:Afrique,Asie

    Les continents avec un faible taux d'urbanisation:Amérique,Europe

     

    Les métropoles sont construites dur le même modèle,avec différents quartiers:économique (CBD),culturels et résidentiels.

    Le central business district (CBD) est le quartier des affaires situé au centre d'une ville dont le paysage est caractérisé par des grattes ciel.

    L'espace et le paysage de l'urbanisation 4ème

    Une métropole est une grande ville possédant de nombreuses fonctions dans les domaines politiques,économique et culturelle.

     

    L’Étalement urbain:

    Les périphéries des grandes villes se caractérisent par l'étalement urbain.Au Nord,l'étalement urbain concerne l'extension des banlieues pavillonnaires. Au Sud,cela concerne des quartiers d'habitations souvent informels (favelas,slum)

     

    L'étalement urbain est l'extension des banlieues et des zones urbaines à la périphérie des agglomérations.

    Le favelas est un quartier pauvre où les maisons sont construites par les habitants avec des matériaux de récupération.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • I.Les débuts difficiles de la 3ème République.

    A.Une naissance dans un contexte de guerre.

    La troisième République est proclamée le 4 septembre 1870,dans un contexte de guerre.La France est envahie par l'armée prussienne et l’empereur est fait prisonnier.La France perd l'Alsace et une partie de la Lorraine.C'est la fin du seconde empire est le retour de la République.

    République:forme de gouvernement dans lequel les pouvoirs sont exercés par des représentants désignés par les citoyens

     

    B.La Commune de Paris:1871

    À Paris,la commune est un mouvement révolutionnaire qui met en place de grandes lois sociales et qui défend les libertés des municipalités.De mars à mai 1871,Elle s'oppose au gouvernement français installé à Versailles.Celui-ci réprime violemment les Communards et met fin au mouvement.

    Municipalité:pouvoir au niveau local (ville ou village)

    II.L'enracinement de la République.

    A.Diffuser la culture républicaine:l'école

    En 1881-1882,les lois scolaires de Jules Ferry (républicain et ministre de l'instruction Publique) rendent l'école gratuite,obligatoire et laïque pour les garçons et les filles jusqu'à 13 ans.

    L'objectif de ces lois sont:

    -faire adhérer à la République les adultes par le biais des élèves.

    -d'apprendre aux jeunes à aimer et à servir la France est sa République.L'idée est de préparer les jeunes à la reconquête de l'Alsace-Lorraine perdue en 1870.

     

    B.Construire une culture républicaine.

    Dans les années 1870,les républicains sont au pouvoir.Afin de consolider la République encore toute jeune,ils ont crée et diffusé une culture républicaine.Elle repose sur:

    -des symboles:adoption de la marseillaise comme hymne nationale.

    -des lieux de cultures:école,caserne,mairie

    -des lois renforçant la démocratie:liberté de la presse (1881),autorisation des syndicats (1884),la liberté d'association (1901).

    C.La séparation de l'Etat et de l'église.

    Le 9 décembre 1905,la loi dur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée.Elle affirme que:

    -l'Etat ne subventionnent plus les cultes religieux

    -la liberté de conscience et de culte est garantie

    Donc la IIIème République continue la laïcité entamé par les lois scolaires de Ferry (1881-82).

    La laïcité est la neutralité et indépendance de l'Etat vis-à-vis des religions.

     III.La République surmonte les crises.

    A.Le général Boulanger

    -Sa fonction:ministre de la guerre

    -Il est populaire grâce à son discours contre l'ennemi allemand.

    -Sa popularité est accentuée par:"l'homme providentiel" des mécontents et des opposants à la IIIème République

    -Il est élu député en utilisant le principe de représentation populaire (nouveau pour l'époque) à son avantage.

    -Il fait un coup d'état mais il abandonne pour rejoindre son amante qui habite en Belgique.Il n'est pas au courant qu'elle est morte.Il se suicide sur la tombe de son amante.

    B.Les attentats anarchistes (1892-1894)

    De 1892 à 1894 des anarchistes commentent des attentats parfois contre les politiciens (assassinat du président Sadi Carnot).Pour défendre la République,des lois limitants les libertés furent votés:interdire la propagande et la presse anarchiste.

    L'anarchismes est un courant révolutionnaire selon lequel la liberté passe par le rejet de toute forme d'autorité (celle de l'Etat,de l'Eglise,du patron).

    C.L'affaire Dreyfusarde.

      La crise la plus importante de la IIIème république est l'affaire Dreyfus.Simple affaire d'espionnage,elle divise pourtant la France entre:

    -les républicains qui défendent Dreyfus (les dreyfusards)

    -les adversaires de la République,qui veulent profiter de cette crise pour déstabiliser le régime (les antidreyfusards qui sont aussi des antisémites)

    L'affaire Dreyfus montre aussi par son dénouement en 1906 que les valeurs défendues par la République finissent par s'enraciner est sont partagés par la majorité des français au début du XXème siècle.

    antisémites qui signifie hostile envers les juifs.

     

     


    votre commentaire
  • I.Le grand commerce au XVIIIème siècle.

    A.Les empires coloniaux.

    Au XVIIIème siècle,cinq puissances européennes possèdent de vastes empires coloniaux en Amérique,Asie et Afrique.Suite à des guerres,la France perd des colonies et conservent que les Antilles.

    un empire colonial est l'ensemble des colonies administrées par un même pays.

    une colonie est un territoire occupé,administré et exploiter par un pays étranger.

    B.Le commerce maritime

    Au XVIIIème siècle,le commerce entre les puissances commerciales et les colonies se développe notamment avec le commerce triangulaire.Ce commerce enrichit les ports

    Bourgeoisie marchandes,négoces internationaux et traite négrière aux XVIIème siècle 4ème

     

     

    II.La traite Atlantique.

    A.L'organisation de la traite Atlantique.

    Les négriers organisent la capture des esclaves en Afrique.Ensuite,ils les acheminent en Amérique dans de terribles conditions,afin de les vendre aux plus offrants.Cette traite connait son apogée à la fin du XVIIIème siècle.

    Traite atlantique:le commerce des esclaves noirs d’Afrique

    Négrier:marchand d'esclaves noirs dans le cadre du commerce triangulaire

     

    B.La vie des esclaves.

    Les esclaves sont achetés pour travailler dans les plantations,où le travail est harassant.Ils sont perçus comme des objets,sont maltraités et subissent des châtiments corporels.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Origine:Jean Calas (le père marchand protestant) retrouve son fils (Marc Antoine) pendu dans le magasin.le père dissimule le suicide (trop honteux à l'époque)

    Problème:la rumeur accuse le père d'avoir tué son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme

    Contexte:la religion protestante est interdit dans le royaume de France

    Justice:l'affaire est portée devant le parlement de Toulouse

    Condamnation:Jean Calas est exécuté le 10 mars 1762

    Intervention de Voltaire:La veuve appelle l'aide de Voltaire

    Campagne pour sensibiliser l'opinion (traité sur la Tolérance 1763)

    Jean Calas est réhabilité (décision du conseil du roi)

     


    votre commentaire
  • I.De l'exploration aux conquêtes.

     A.De l'exploration à la "course aux colonies"

    Au début du XIXème siècle,des missionnaires et des explorateurs se mettent à parcourir l'intérieur de l'Afrique et de l'Asie jusqu'alors inconnu.Ils attirent l'attention sur ces régions inconnues.Le nationalisme pousse les Européens aux conquêtes "une course aux colonies" s'engage entre les puissances Européennes.Les Britanniques s'emparent desq Indes et les Français de l'Indochine (Asie).Suite à la conquête de l'Algérie en 1830,le domaine colonial se développe en Afrique.

    Le nationalisme est le sentiment que sa nation est supérieure aux autres et doit les dominer.

    Conquête et sociétés coloniales 4ème

     

    B.l'impérialisme  et les 3C.

    L'impérialisme européen sur les 3C:

    -commerce(matières premières,débouchés pour l'industrie)

    -christianisation des populations pour des missionnaires

    -civilisation(apporter le progrès en construisant,en éduquant et en soignant)

    L'impérialisme est la domination militaire,politique,économique ou culturelle exercé par un pays sur un autre.

    Missionnaire est un homme d'église chargé de convertir les populations au christianisme.

    C.conquérir par la force

    Les conquêtes se font surtout par la guerre et sont violentes.Concernant la conquête de l'Algérie (1830-1871),Les Français ont pratiqué une politique de pacification:terre brûlée,massacre de population pour les soumettre.Même si une résistance s'organisa autour d'Abd-el-Kader,elle fur écrasée dans le sang.

    Pacification:terme employé par l'armée française pour évoquer une conquête militaire brutale.

    Colonisation:conquête et domination d'un territoire par un autre.

     

    II.Exploiter et dominer les colonies.

    A.Administrer et exploiter les colonies.

    La puissance coloniale appelée métropole  peut administrer directement la colonie avec un gouverneur et des fonctionnaires.Les territoires acquièrent différents statues:

    -colonie de peuplement en Algérie colonie dans laquelle la métropole envoie de nombreux colons (hommes et femmes) qui s'y installent.

    -colonie d’exploitation colonie crée pour exploiter les richesse naturelles.

    -protectorat au Maroc situation d'un état sous domination d'un autre Etat plus puissant qui contrôle notamment ses relations extérieurs.

    Métropole:puissance qui dirige les colonies

    B.Imposer le modèle européen et discriminer

    Dans les colonies françaises,Le code de l'indigénat discrimine les indigènes.Ils sont soumis à un ensemble de règles (travail forcé impôt) et des mesures répressive vissant à contrôler les populations colonisées.Les Européens imposent leur culture (langue,histoire)

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique