• La troisième République 4ème

    I.Les débuts difficiles de la 3ème République.

    A.Une naissance dans un contexte de guerre.

    La troisième République est proclamée le 4 septembre 1870,dans un contexte de guerre.La France est envahie par l'armée prussienne et l’empereur est fait prisonnier.La France perd l'Alsace et une partie de la Lorraine.C'est la fin du seconde empire est le retour de la République.

    République:forme de gouvernement dans lequel les pouvoirs sont exercés par des représentants désignés par les citoyens

     

    B.La Commune de Paris:1871

    À Paris,la commune est un mouvement révolutionnaire qui met en place de grandes lois sociales et qui défend les libertés des municipalités.De mars à mai 1871,Elle s'oppose au gouvernement français installé à Versailles.Celui-ci réprime violemment les Communards et met fin au mouvement.

    Municipalité:pouvoir au niveau local (ville ou village)

    II.L'enracinement de la République.

    A.Diffuser la culture républicaine:l'école

    En 1881-1882,les lois scolaires de Jules Ferry (républicain et ministre de l'instruction Publique) rendent l'école gratuite,obligatoire et laïque pour les garçons et les filles jusqu'à 13 ans.

    L'objectif de ces lois sont:

    -faire adhérer à la République les adultes par le biais des élèves.

    -d'apprendre aux jeunes à aimer et à servir la France est sa République.L'idée est de préparer les jeunes à la reconquête de l'Alsace-Lorraine perdue en 1870.

     

    B.Construire une culture républicaine.

    Dans les années 1870,les républicains sont au pouvoir.Afin de consolider la République encore toute jeune,ils ont crée et diffusé une culture républicaine.Elle repose sur:

    -des symboles:adoption de la marseillaise comme hymne nationale.

    -des lieux de cultures:école,caserne,mairie

    -des lois renforçant la démocratie:liberté de la presse (1881),autorisation des syndicats (1884),la liberté d'association (1901).

    C.La séparation de l'Etat et de l'église.

    Le 9 décembre 1905,la loi dur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée.Elle affirme que:

    -l'Etat ne subventionnent plus les cultes religieux

    -la liberté de conscience et de culte est garantie

    Donc la IIIème République continue la laïcité entamé par les lois scolaires de Ferry (1881-82).

    La laïcité est la neutralité et indépendance de l'Etat vis-à-vis des religions.

     III.La République surmonte les crises.

    A.Le général Boulanger

    -Sa fonction:ministre de la guerre

    -Il est populaire grâce à son discours contre l'ennemi allemand.

    -Sa popularité est accentuée par:"l'homme providentiel" des mécontents et des opposants à la IIIème République

    -Il est élu député en utilisant le principe de représentation populaire (nouveau pour l'époque) à son avantage.

    -Il fait un coup d'état mais il abandonne pour rejoindre son amante qui habite en Belgique.Il n'est pas au courant qu'elle est morte.Il se suicide sur la tombe de son amante.

    B.Les attentats anarchistes (1892-1894)

    De 1892 à 1894 des anarchistes commentent des attentats parfois contre les politiciens (assassinat du président Sadi Carnot).Pour défendre la République,des lois limitants les libertés furent votés:interdire la propagande et la presse anarchiste.

    L'anarchismes est un courant révolutionnaire selon lequel la liberté passe par le rejet de toute forme d'autorité (celle de l'Etat,de l'Eglise,du patron).

    C.L'affaire Dreyfusarde.

      La crise la plus importante de la IIIème république est l'affaire Dreyfus.Simple affaire d'espionnage,elle divise pourtant la France entre:

    -les républicains qui défendent Dreyfus (les dreyfusards)

    -les adversaires de la République,qui veulent profiter de cette crise pour déstabiliser le régime (les antidreyfusards qui sont aussi des antisémites)

    L'affaire Dreyfus montre aussi par son dénouement en 1906 que les valeurs défendues par la République finissent par s'enraciner est sont partagés par la majorité des français au début du XXème siècle.

    antisémites qui signifie hostile envers les juifs.

     

     


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